Association   GUInéenne pour le  Développement de  l'Entreprise  Privée

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Activités

Chronique

Contact

Foté

 

Kindia est une petite ville (environ 100 000 habitants), la quatrième ville de la Guinée mais qui a cependant toujours un manque poignant d'infrastructure: l'approvisionnement de l'eau et de l'électricité est très irrégulière, il n'y a qu'une seule voie d'accès bitumée qui lie Kindia avec la capitale et l'intérieur du pays et une seule banque commerciale.

La pression démographique est importante et la scolarité est faible. Moins que la moitié de la population adulte sait lire et écrire. Les habitants de tout temps sont les Soussou, traditionnellement un peuple de cultivateurs. Cependant, dans la zone urbaine de Kindia, règne une activité animée d'entrepreneurs. Le plus grand secteur est celui de la commerce, surtout pour les produits agricoles. L'artisanat prend la deuxième place : menuisiers, forgerons, cordonniers, boulangers, tisserands et un très grand nombre de brodeurs/euses, tailleurs et teinturières. Kindia a le potentiel de se profiler comme centre de la teinture et de la confection des habits par rapport au reste du pays mais également dans le contexte international

Les produits, localement transformés sont :

1. La cotonnade ('lépi') Ces fils en coton, importés de la Côte d'Ivoire ou produit au Sud-est du pays sont tissé à Kindia mais encore plus à Labé et à Pita. Le lépi de Kindia est souvent fait avec des fils colorés qui ne tiennent pas toujours bien la couleur en les lavant. Le lépi venant des autres régions sont teinturés après tissage et considérés de meilleure qualité.

2. L'indigo. Ce mot indique le pigment, qui est extrait des feuilles, l'écorce et les racines de l'arbre 'Wanda' et que l'on utilise pour imprégner le basin importé ou d'autres tissus. Le résultat de cette teinture est toujours bleu en différentes saturations.

3. Le basin teinturé à 'ink' (encre). Toutes les deux matières premières, basin et ink, sont importées en grande quantité. Kindia est très renommé pour les deux derniers types de tissus.